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Les circuits de commercialisation des carcasses et des pièces de porcs Nombreux et mal connus

L’ITP a mené une enquête auprès d’opérateurs de la filière pour mieux appréhender le fonctionnement du marché des pièces et les pratiques commerciales. Celle-ci a permis de dresser une carte des principaux flux de matières premières et opérateurs.

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Les entreprises d'abattage-découpe prises en compte dans cette étude, représentent 74% des abattages français et 82% de l'activité des abattoirs de plus de 100 000 porcs.

Dans les années 80, les abattoirs vendaient essentiellement des carcasses…

Aujourd'hui, les pièces représentent les 3/4 de leur production.

Les clients varient d'un abatteur-découpeur à l'autre…

Mais les relations clients-fournisseurs restent stables

L’examen du marché des pièces s’est révélé complexe. Il a notamment confirmé que, très bien connaître et répondre au plus près des attentes des différents clients, français mais aussi étrangers, reste le meilleur moyen de valoriser, de manière optimale, la production de porc.  (Etude ayant reçu l’appui financier de l’Ofival et de Inaporc)

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